La nouvelle a fait la une de la presse mondiale. Dans le cadre d’un échange de prisonniers entre plusieurs pays occidentaux et la Russie, le journaliste américain Evan Gershkovich et l’ancien Marine Paul Whelan, détenus respectivement depuis 2023 et 2018, ont été libérés par la Fédération.
En contrepartie, les États-Unis ont rendu leur liberté à, entre autres, Vladislav Klyushin – un homme d’affaires proche du Kremlin – et Roman Seleznev, fils de l’homme politique russe Valery Seleznev. À eux deux, ils avaient été condamnés à 36 ans de prison.
📈 Vladislav Klyushin s’était rendu coupable de multiples délits d’initié. Selon les charges retenues à son encontre, il avait pénétré le système d’information de plusieurs entreprises américaines et s’était servi d’informations confidentielles pour se positionner avantageusement sur les marchés. Cela lui avait permis d’empocher frauduleusement près 100 millions de dollars.
💳 Roman Seleznev s’était, lui, spécialisé dans le piratage de points de vente. Lors de son arrêt aux Maldives en 2014, 1,7 millions de numéros de cartes bancaires avaient été retrouvés sur son ordinateur.