Le Grand Palais Réunion des Musés Nationaux (RMN), qui gère plusieurs musées et sites culturels, dont le Grand Palais de Paris, a subi une cyberattaque la nuit du samedi 3 août.
L’attaque, vraisemblablement par ransomware, a provoqué quelques perturbations opérationnelles mais le Grand Palais RMN a pu fermer les systèmes pour empêcher la propagation de l’attaque.🛡
Les événements olympiques qui se tiennent au Grand Palais n’ont pas été affectés et les musées sous sa direction continuent de fonctionner normalement. Quant aux librairies et aux boutiques des musées, elles ont été initialement perturbées mais ont rapidement fonctionné de manière autonome.
Une rumeur circulant sur une autre attaque ayant compromis le musée du Louvre a été démentie par Matthias Grolier, directeur de cabinet au musée du Louvre.
Le Grand Palais RMN a informé les autorités compétentes, notamment l’Agence Nationale de Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI) qui enquête sur l’affaire. L’une des questions reste de savoir si des données sensibles ont été exfiltrées par l’acteur malveillant à cette heure toujours non identifié.🤔
L’attaque aurait été causée par le vol d’identifiants d’un collaborateur du Grand Palais.