L’État français a attribué un contrat de cybersécurité de 500 millions d’euros à un duo franco-canadien composé de CGI et de Wavestone, au détriment d’un consortium 100% français formé par Cap Gemini, Thalès, Atos et Headmind Partners.
🏛 Il s’agit d’une prestation de cybersécurité qui devra protéger l’ensemble des ministères français à l’exception du Ministère des Armées.
💸 Le ministère de l’Agriculture, qui a tranché entre les candidats, a choisi l’offre économiquement la plus avantageuse, qui était 30% moins chère que celle du consortium entièrement français.
⭐ Les défenseurs d’une souveraineté numérique française et européenne estiment que c’est une occasion manquée pour promouvoir les acteurs français et européens dans le secteur de la cybersécurité. Par ailleurs, le plan d’investissement « France 2030 » vise à faire de la France un leader mondial dans ce secteur et le Campus Cyber soutenait le quatuor français.
L’arbitrage du ministère de Marc Fesneau semble aller à l’encontre de cet objectif et de la souveraineté numérique du pays. 🤔