Après 8 ans de recherche, le NIST dévoile enfin les tous premiers standards de cryptographie post-quantique. 🤩

Le National Institute of Standards and Technology (NIST) a finalisé et publié hier les trois premiers standards de chiffrement pour se protéger contre les futures attaques utilisant des ordinateurs quantiques. Ces normes sont conçues pour deux tâches : le chiffrement général et les signatures numériques. Les trois algorithmes sont les suivants :

1️⃣ FIPS 203 (Module-Lattice-Based Key-Encapsulation Mechanism, ML-KEM) : pour le chiffrement général, afin de protéger les informations transférées sur les réseaux publics.

2️⃣ FIPS 204 (Module-Lattice-Based Digital Signature Algorithm, ML-DSA) : pour la protection des signatures numériques.

3️⃣ FIPS 205 (Stateless Hash-Based Digital Signature Algorithm, SLH-DSA) : une norme de secours pour les signatures numériques, utilisant une approche mathématique différente.

Les experts du NIST s’accordent pour dire que les ordinateurs quantiques devraient être capables de briser les algorithmes de chiffrement actuels, y compris le très réputé AES-256, d’ici une décennie. 😨 D’où l’importance de s’y préparer avec des technologies solides. 😎💪

Dustin Moody, mathématicien en chef de l’agence des standards américaine, a exhorté les professionnels de la sécurité à commencer à utiliser ces nouvelles normes afin de les mettre à l’épreuve du terrain. Il a par ailleurs indiqué que le NIST continuait à évaluer des algorithmes supplémentaires comme plans de secours. ✅